Tout Cœur fait son sacre du printemps

Capture

Marie-France Marchand-Baylet et Christian Delmotte ont félicité les artistes d’Atout Cœur./ Photo DDM, C.L.

Les avis sont unanimes sur l’exposition initiée par Atout Cœur (1) et inaugurée hier soir aux Capucins par Marie-France Marchand-Baylet et Christian Delmotte. La sculptricetoulousaine Myr et le peintre tarn-et-garonnais Jean-Michel Salvador vont délecter, jusqu’au 9 mai,tous les esthètes de «l’élégance du corps et de la posture.» La confrontation de ces deux talents est une incroyable réussite.

A commencer donc par Myr, qui livre dans cette expo les dernières sculptures de sa série sur les Rondeurs piquantes. «C’est une série que j’ai commencée en 2011, sur le thème de l’angle et de la rondeur. J’en suis à 65 sculptures, mais il me semble que j’ai encore beaucoup de choses à dire.» Faïence, grès, terres mêlées… l’artistetoulousaine explore et explose ainsitoutes les formes du corps. «L’angle structure le volume, c’est plutôt le côté masculin. La rondeur apporte la douceur féminine» précise Myr qui présente 24 sculptures à Montauban.

En parfaite harmonie avec les œuvres de sa camarade du collectif Atout Cœur, Jean-Michel Salvador nous régale avec ses portraits en sépia d’un réalisme à s’y méprendre. Là-encore, quelle douceur, quelle finesse et quel ravissement ! «Je m’efforce de rester sobre, réaliste, de proposer une peinture apaisante», explique l’artiste installé à Montepezat-de-Quercy.

L’écrin prestigieux des Capucins abrite encore dans le cadre de cette exposition les œuvres de quatre autres artistes sympathisants d’Atout Cœur : Bernard Cahue, Marc Ingrand, Valérie Marty et Marcos Rodrigo.

Association qui œuvre pour les handicaps de l’enfance, présidée par Marie-France Marchand-Baylet.

T.D.

Ce contenu a été publié dans Revues de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>